Offre Dossiers Eostis Comment rédiger un bon cv 13/09/2011


Pour postuler à un poste vacant au sein d'une entreprise, il est nécessaire de présenter au préalable un curriculum vitae, communément désigné sous l'abréviation de CV. Ce document permet au chargé de recrutement d'évaluer le niveau de compétence du candidat et de mieux cerner sa personnalité. Il faut ainsi remettre un CV clair, lisible et structuré pour que la candidature soit prise en compte.

L'utilité du CV

L'employeur n'examine jamais sur le fond le CV d'un postulant au moment de la première lecture. Il analyse uniquement certains points clés. Si le contenu du document lui convient, il convoque le candidat pour un entretien. C'est à ce moment qu'il étudie de près son parcours, ses compétences et son profil. Il épluche son CV tout en le questionnant pour vérifier qu'il n'y a aucune contradiction entre les termes inscrits et les propos de l'aspirant. Pour espérer décrocher une entrevue, il faut donc rédiger un bon CV. Son contenu doit refléter fidèlement la personnalité de son rédacteur et mentionner les informations qui pourront intéresser l'employeur. Il faut aussi soigner sa forme pour que le lecteur ait envie de le consulter.

La forme

La présentation de ce document doit être particulièrement soignée et suffisamment claire. Le recruteur doit en effet pouvoir l'examiner en diagonale. On souligne qu'un CV doit être dactylographié. Il ne faut jamais remettre à la personne chargée du recrutement un document manuscrit. Pour être parfaitement lisible, il faut choisir une police classique. Le choix d'une mise en forme simple est recommandé. L'usage des couleurs est ainsi déconseillé. Le rédacteur doit plutôt opter pour le soulignage ou pour les caractères en gras, notamment pour mettre en évidence les titres.
L'utilisation des CV électroniques se généralise à l'heure actuelle. Ils doivent renfermer les mêmes informations qu'un CV sur papier. Il faut cependant faire attention sur certains points. Le document doit être enregistré sous un format standard, pour que le logiciel de traitement de texte de l'employeur puisse l'exécuter. En effet, il se peut qu'il utilise une version désuète. On peut aussi se servir des outils du web pour indiquer les références de l'ancien employeur, via un lien par exemple. Une fois rédigé, il faut relire soigneusement le CV, en corrigeant les fautes d'orthographe ou de grammaire et en supprimant tous les éléments qui peuvent se révéler superflus.

Le fond

Le contenu du CV doit mettre en évidence le parcours professionnel et académique du candidat. Il doit aussi valoriser son expérience et ses qualités personnelles. Le postulant peut les présenter en quatre ou cinq principales rubriques. En premier lieu, il faut présenter son état civil qui doit figurer en haut de la feuille. S'ensuit la présentation du cursus académique, en mentionnant par ordre chronologique les diplômes dont on est titulaire. Il faut par la suite indiquer les connaissances linguistiques, en précisant chaque langue maîtrisée, ainsi que les compétences en informatique qui sont exigées à l'heure actuelle. Il ne faut jamais omettre la rubrique consacrée aux activités extraprofessionnelles. Elle permet de mieux cerner l'individu.


 
Référence d'annonce
L1060
Offre / Recherche
Offre Dossiers Eostis
Pays
France
Titre
Comment rédiger un bon cv

Vous consultez les annonces suivantes : Questions / Reponses > Dossiers Eostis >
GRATUIT ! Pour passer votre annonce
gratuite de Dossiers Eostis
Votre email :
Description :
Offre / Recherche :
Région :
Dépt :
Ville :
Code postal :
Pays :
Titre :
Jour :
Date :
Mois :

Pour poser une question a cette personne:

Votre email :
Votre téléphone :
Votre nom :
Votre message :

Mes données personnelles sont-elles confidentielles?